Le document du mois

 ... septembre 2023 !

Histoire des comtes de Foix par Bertrand Hélie

(AD Ariège, 8° 1602)

 

Les Archives départementales ne conservent pas que des documents d’archives produits par les administrations publiques du département, les collectivités territoriales, les notaires et éventuellement les particuliers, associations ou entreprises. Elles disposent également d’une bibliothèque d’études qui est à la disposition des chercheurs et qui s’enrichit non seulement des ouvrages récents sur l’histoire de l’Ariège et des Ariégeois, mais aussi d’ouvrages anciens qui ont un intérêt historique et patrimonial. C’est notamment le cas de l’Histoire des comtes de Foix , rédigée par Bertrand Hélie.

Ce livre, publié en 1540, sur les presses toulousaines de Nicolas Vieillard, est l’un des plus anciens, tous titres confondus, de la bibliothèque des Archives. Bertrand Hélie, jurisconsulte originaire de Pamiers, a puisé, pour rédiger son ouvrage, dans les chroniques de prédécesseurs fameux tels Du Bernis, Esquerrier ou Miégeville et emprunté encore à Bovet et Froissart qui eux aussi avaient rédigé, avant lui, une histoire des comtes et du comté de Foix. Cependant, Bertrand Hélie se distingue de ses prédécesseurs par des réflexions personnelles et par un style imité de celui des historiens latins. Surtout, il est le premier à rapporter la légende de Pyrène, séduite par Hercule, ou encore la légende de la fondation par le même Hercule de la cité de Foix. Sans doute Bertrand Hélie n’a-t-il pas donné à son œuvre la profondeur historique que d’autres chroniqueurs des comtes de Foix rechercheront après lui mais il apporte une fraîcheur dans l’approche qui a séduit et a assuré à son œuvre un certain renom.

L’ouvrage de Bertrand Hélie n’est pas seulement un jalon important dans l’hagiographie des comtes de Foix, c’est également un objet patrimonial, non seulement complet – ce qui n’est pas toujours le cas des éditions anciennes -, mais en parfait état de conservation, ayant été restauré il y a quelques années.

C’est un petit opuscule de 19 cm de haut et de 14 centimètres de large, épais de 2,5 cm. Il compte 108 folios numérotés auxquels il faut rajouter 10 folios comportant la page de titre décorée, des préambules et un index alphabétique, soit en tout 236 pages rassemblés en 29 cahiers. Ce format en fait un ouvrage facile à lire et à transporter, comme nos livres de poche actuels. Imprimé sur un papier chiffon, il est recouvert d’une fine peau de parchemin tendue sur des plats et un dos en carton. De fins cordons de cuir, visibles sur le dos, permettent de lier les cahiers et la couverture.

Des mentions manuscrites donnent les noms de deux des propriétaires de cet ouvrage. En page de garde, une écriture contemporaine précise que l’exemplaire a appartenu à Félibien des Avaux, historiographe des bâtiments du roi sous Louis XIV, et, en page 3, on trouve la mention de la bibliothèque des chanoines de Saint-Volusien de Foix avec la date de 1757.

Ce petit opuscule, parmi bien d’autres curiosités que renferme le fonds de la bibliothèque des Archives départementales de l’Ariège, est consultable en salle de lecture ou bien sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France. Une dernière précision : le titre exact est « Historia Fuxensium Comitum Bertrandi Helie appamiensis jurisconsulti in quatuor libros distincta » et il est entièrement rédigé en latin !

 

- Clic sur l'image pour agrandir -

 

 

 

 Retour accueil

 

  • Haut de page